Préparation au tournage

Préparation au tournage – Dépouillement d’un scénario

2 jours : 14 h (2x7h) – Dates à définir

Lieux : Á Propos, 1 rue Gambetta 64000 Pau

Tarif : 420 €

Pas de pré-requis – pas de matériel (hormis tout éléments de prise de notes, cahiers ou ordi) – idée de scénario ou pas, la formation sera basée sur des exemples fournis

Résumer les scènes d’un film
– Lecture analytique d’un scénario. – Identifier les éléments constitutifs de chaque scène. – Cibler son attention sur les présences, les lieux et les actions. – Rédiger un résumé technique du scénario.
Extraire les éléments
– Suivre chaque personnage dans la continuité temporelle de son évolution. – Liste de costumes par personnage et par jour de tournage. – Retrouver les utilisations multiples d’un décor, liste des décors et accessoires.
Chronométrer la durée de chaque scène
– Les temps du cinéma : temps réel, temps cinématographique, temps psychologique – estimation du temps de tournage de chaque scène. – Identifier les éléments chronophages et les prévoir.
Continuité chronologique
– Ordre de l’histoire et ordre du tournage. – Contraintes de production. – Visualiser les décors les plus importants et regrouper les séquences en fonction des lieux de tournage. – Réunir les scènes de jour / nuit, intérieur / extérieur.
Plan de tournage et feuilles de service
– Déterminer un prévisionnel réaliste du temps nécessaire pour le tournage de chaque scène / séquence. – Arranger les journées de tournage en fonction des décors dans un plan unifié. – Produire les feuilles de service pour l’équipe, par demi-journée.

La formatrice : Mme Émilie Ariscaud

Information et/ou inscription
Merci de remplir le questionnaire ci-joint.




Demande d'informationInscription



06 87 60 36 13 – contact@ovh.fr


Fermer le menu