Réfugiés en Vallée Heureuse

L’association Á Propos a offert gratuitement les 50 planches d’identités pour les réfugiés venant de la Jungle de Calais. Une photographie de groupe sera offert à chaque réfugiés résident à Beterrette pour donner un peu d’humanité à leur séjour en pays béarnais.

Ils ont débarqué du bus en provenance de Calais, de sa jungle, au petit matin. Ils sont arrivés au château de Béterètte, à la lisière d’une épaisse forêt. De la terrasse on aperçoit le cœur de la ville qui bat à plus de dix kilomètres. Après Calais ces abris précaires et son unique repas, c’est un luxe que d’avoir une chambre personnelle, des douches chaudes à volonté, un petite déjeuner et deux repas, une salle à manger bien éclairée et un foyer avec une télé grand écran. Ils ont eu de nouveaux vêtements et des chaussures de ville.

C’est ce retour à une vie normale, cet accès à un confort tant désiré que nous voulons, Philippe à travers l’image et Pierre par le texte saisir et décrire pour qu’il reste quelque chose de cette venue qui aura bouleversé leur existence et changé le regard de ceux qui les côtoient. Ils viennent du Soudan, du Darfour plus précisément. Ils ont fuit une guerre sauvage et cruelle; traversé toute l’Afrique à pied, ils ont pris une improbable embarcation, puis ils ont remonté l’Italie et la France pour se retrouver bloqués à Calais face aux falaises crayeuses qu’ils rêvaient d’atteindre et les voici au pied des Pyrénées.

 


Fermer le menu
×
×

Panier